On s'est arraché ses sucettes artisanales LE PARISIEN

Unique en France : la Rolls Royce des sucettes, lance à la cantonade Claude Chappot.

Installé hier pour la journée en plein cœur de Montreuil dans le cadre de la Semaine du goût, cet Artisan Sucettier originaire de Saint-Privé aime les sucettes au point de les fabriquer à la main depuis 22 ans. Sur son étal 25 boîtes pour autant de parfums originaux : pain d'épice, gingembre, violette, Mangue, Angélique, rose. De quoi faire saliver les bambins qui ont défilé nombreux hier matin sur la place Croix-de-Chavaux. « On est venu pour voir la fabrication des sucettes. Mais, à partir du moment où mes 2 enfants ont commencé à les goûter la démonstration les a beaucoup moins intéressés », sourit Aude.

« C’est savoureux du début à la fin » Claude Chappot Artisan Sucettier

Car Claude Chappot est intarissable sur ses sucettes en forme de lance (hommage à Pierrot Gourmand) cuites, façonnées puis emballées à la main au rythme de cinquante par heure. « L'huile de coude, cela permet d'avoir la vraie cuisson traditionnelle qui évite l'assèchement du bonbon, explique le spécialiste, geste à l'appui. Avec 13% d'eau, il n'y a pas la salive épaisse, le goût trop sucré, donc la soif. Du coup, c'est savoureux du début à la fin. »

Conquise par ces friandises garanties sans produits chimiques ni colorants artificiels, Valérie a acheté un assortiment pour sa fille Angélique. « Il y a plein de parfums sympathiques et ce monsieur a l'air tellement passionné que c'est un plaisir d'en acheter. »

Un plaisir fugace, puisque l'artisan est reparti en Bourgogne hier soir. Pour les gourmands, Claude Chappot a ouvert une page web (Lasucette.com).

Article Le Parisien du 14 Octobre 2010 

Par Julien Duffé

Lien de l'article du Parisien

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés